Vacations AMP

Vous exercez en tant qu’aide médico-psychologique ? Vous souhaitez un complément de revenus ? Découvrez toutes nos annonces pour le métier d’AMP dans notre rubrique spécialisée et postulez à l’offre d’emploi qui vous correspond. Nous proposons également d’autres vacations dans le domaine de la santé et d’autres contrats (intérim, CDD, remplacement) pour tout type de métier selon votre qualification dans le secteur médico-social (infirmier, aide-soignant, accompagnant éducatif et social…).   

Le métier d’AMP

À mi-chemin entre l’éducatif et le soin, l’aide médico-psychologique - AMP - accompagne au quotidien les personnes dépendantes. Il peut s’agir d’enfants, adolescents, personnes handicapées, âgées ou en situation d’exclusion sociale. L’objectif de l’AMP est de procurer à ses bénéficiaires confort et bien-être dans la vie de tous les jours. Étant un métier relativement social, l’aide médico-psychologique collabore généralement avec l’infirmier et l’aide-soignant qui prodiguent des soins aux patients. Ses missions sont assez variées : aider la personne à se lever, à faire sa toilette, l’habiller, l’aider à se nourrir et à se coucher. L’AMP peut également être amenée à faire le ménage et le rangement de l’habitation ou à accompagner la personne fragile lors de ses déplacements

 
L’accompagnant médico-psychologique tente de répondre aux besoins du particulier, même si ce dernier - de par son handicap - ne peut pas toujours exprimer ce dont il désire. Il exerce un rôle primordial d’éducation et d’éveil, en stimulant la mémoire et en encourageant l’expression et la communication. Pour y parvenir, il suggère des activités diversifiées comme la peinture, la musique, la lecture ou d’autres loisirs en fonction de l’état de la personne. L’AMP intervient la plupart du temps dans des structures spécialisées (EHPAD, FAM, MAS, hôpital…), mais peut également exercer à domicile.

Qu’est-ce que la vacation ?

 

Un statut défini par la jurisprudence

Dans les textes de loi, la vacation n’y est pas définie. Pour trouver une définition de ce type de travail, il faut se tourner vers la jurisprudence. Celle-ci l’a défini selon deux critères :

  • Le vacataire répond à un besoin précis en effectuant des tâches ponctuelles.
  • Sa rémunération est spécifique : il est payé à la tâche, c’est-à-dire après l’exécution d’une mission.

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, le recrutement s’effectue sous le statut d’agent contractuel, destiné à répondre à un besoin permanent de l'administration.

Indépendance du statut et liberté du choix des missions

Contrairement aux intérimaires, l’aide médico-psychologique vacataire n’est pas liée à une agence de travail temporaire. Il signe généralement pour une mission ponctuelle suite à une demande urgente d’un établissement de santé, quel qu’il soit (EHPAD, MAS, FAM, IME, hôpital…) sur notre application. Cette mission peut durer de quelques heures à quelques jours selon le besoin renseigné dans l’offre de vacation. De cette façon, l’AMP vacataire n’a pas de mission stricte et définie et a le choix de ce qu’il souhaite faire. Il est en mesure de refuser une proposition de vacance s'il est indisponible ou si elle ne correspond pas à ses critères de recherche. Lorsque le vacataire répond positivement à une offre de vacation, il est mis en contact avec l’établissement de santé à l’origine de la publication qui lui fournira toutes les informations utiles pour exercer son rôle dans les meilleures conditions. La signature du contrat de vacation s’effectue via notre application dans l’espace personnel du candidat. L’AMP vacataire reçoit sa rémunération une fois que sa mission se termine au sein de la structure médico-sociale ou sanitaire.

Nos autres offres de vacation

Comment se déroule le recrutement d’un vacataire ?

Le recours à un vacataire a généralement lieu lorsqu’un établissement de santé a besoin d’un collaborateur urgemment pour effectuer une mission temporaire, qui peut durer de quelques heures à quelques jours.

Après avoir obtenu l’autorisation de l’autorité territoriale compétente pour le recrutement d’un vacataire, l’établissement définit les caractéristiques du poste et prépare les actes permettant le recrutement de la personne.

Vous êtes un établissement médico-social ou de santé à la recherche d’un vacataire pour un poste défini ? Faites appel à notre application pour publier votre annonce. Le futur vacataire peut ainsi répondre à votre offre sur notre application.

L’établissement peut alors recevoir plusieurs candidatures et choisir le candidat qui lui semble le plus approprié pour la vacation. Après délibération, le contrat de vacation peut être signé par écrit par les deux parties sur lequel se retrouvent toutes les informations obligatoires d’un contrat de travail. Pour rappel, il n’existe pas de limite d’âge pour recruter un vacataire.