Fiches métiers des professionnels de santé

Travailler dans le milieu de la santé vous attire ? Vous êtes à la recherche d’informations sur différents métiers du secteur médico-social ? Nous vous avons dressé une liste de fiches métiers des professionnels de santé. Pour chaque profession, nous vous expliquons les études et les formations à suivre. Retrouvez également les types d’emploi dans le secteur sanitaire ainsi que les établissements de santé avec lesquels nous collaborons.

Infirmiers

L’infirmier collabore étroitement avec le corps médical et encadre de temps en temps une équipe d’aides-soignants. Il réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé du patient. Il s’occupe d’effectuer les prises des constantes (tension artérielle, température…), les prélèvements sanguins, les injections et les pansements. Il rédige et met à jour le dossier du malade afin de garantir son suivi. L’infirmier s’assure que le patient ait bien compris les explications du médecin et peut répondre à ses éventuelles interrogations. Il informe et accompagne le patient ainsi que son entourage. Le métier d’infirmier s’exerce dans des établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM…), en hôpital ou en ville (infirmière à domicile ou en cabinet privé). L’infirmier doit suivre une formation supérieure post-bac pour obtenir le Diplôme d’État d'infirmier (DEI).

Aides-soignants

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène des patients et veille à leur confort physique et moral. Parmi ses différentes missions, il effectue entre autres la toilette du malade, lui donne ses repas et change son lit. Il s’occupe également de l’installation et du transfert des patients. L’aide-soignant transmet ses observations par écrit ou par oral à sa hiérarchie afin d’assurer la continuité des soins. Il travaille dans des établissements médico-sociaux, des centres communaux ou associatifs de santé et en hôpital.

Retrouvez toutes les offres d'emploi disponibles dans la Santé

Aides médico-psychologiques

L’aide médico-psychologique - AMP - accompagne les personnes handicapées ou dépendantes quotidiennement. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Grâce à l’aide pratique qu’il apporte, l’AMP établit une relation de confiance avec le patient pour répondre à l’isolement des personnes en essayant d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins et envies. Ce professionnel de santé intervient dans les établissements dans lesquels les patients ont besoin d’une présence et d’un accompagnement dû à leur handicap ou leur dépendance : EHPAD, maisons d’accueil spécialisées, hôpitaux

Auxiliaires de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale - AVS - a pour rôle d’assister les personnes fragilisées, dépendantes ou en difficulté sociale. Pour y parvenir, il apporte une aide dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, loisirs compris, en fournissant un soutien psychologique et social. Il accompagne le patient et les aidants tout au long de son parcours de santé. 

Accompagnants éducatif et social

À domicile ou au sein d’une structure collective, l’accompagnant éducatif et social - AES - apporte une aide quotidienne aux enfants, adultes handicapés ou personnes âgées vulnérables. Il les accompagne dans les actes de la vie courante tels que la toilette, les tâches ménagères, les déplacements… Il a aussi pour fonction de les aider à avoir une vie sociale. L’AES collabore généralement avec des professionnels du secteur médical, social et éducatif.

Aides à domicile

L’aide à domicile se rend chez des particuliers qui ont fait appel à elle dans le but de contribuer à leur maintien à domicile. Les personnes âgées, accidentées, malades ou handicapées font partie des profils généralement aidés. Leur point commun est la perte d’autonomie temporaire ou permanente. L’aide à domicile les assiste dans les tâches matérielles du quotidien (laver la vaisselle, nettoyer le sol, faire les courses…). Au-delà de l’aspect pratique, il assure également un travail moral et social auprès des personnes.

Éducateurs spécialisés

En tant que travailleur social, l’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents considérés comme inadaptés. Il soutient également des adultes qui présentent des déficiences physiques et/ou psychiques afin de les aider à retrouver une certaine autonomie. L’objectif est de développer chez ces personnes leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Moniteurs-éducateurs

Au sein d’établissements spécialisés, le moniteur-éducateur travaille avec des enfants et des adultes en difficulté, dépendants ou handicapés. Assurant des fonctions d’animation, de prévention et d’éducation, il les aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Le moniteur-éducateur peut travailler au sein d’établissements médico-sociaux, hôpitaux, associations, internats…