Vacations Infirmières / Infirmiers

Vous êtes infirmière ou infirmier ? Vous souhaitez un complément de revenus ? Découvrez toutes nos offres d’emploi pour le métier d’infirmière et infirmier dans notre rubrique spécialisée et postulez à l’offre qui vous convient. Nous proposons également d’autres vacations dans le domaine de la santé et d’autres contrats (intérim, CDD, remplacement) pour tout type de métier dans différents établissements de santé (EHPAD, MAS, IME, hôpitaux, centres hospitaliers…).   

Le métier d’infirmière / infirmier

Au sein d’un établissement de santé (EHPAD, FAM, MAS, hôpital…), l’infirmier ou l’infirmière fait partie de l’équipe médicale. Exerçant sur prescription médicale, il ou elle contribue à la mise en place des traitements auprès des patients et les surveille. L’infirmier évalue l’état de santé des personnes admises et examine les soins qui leur sont les plus appropriés. Il a la possibilité de donner des soins en toute autonomie et responsabilité : distribution de médicaments, prise de sang, piqûres, pansements, pose de perfusions… Il assure également des tâches administratives afin de suivre le dossier médical du patient. Il supervise la plupart du temps l’aide-soignant qui s’occupe des patients.

L’infirmier ou l’infirmière a un rôle important d’information et de communication. Il ou elle doit dialoguer avec le malade et sa famille, le médecin et les aides-soignants qui sont sous sa supervision. Il ou elle est également en contact avec l’administration pour gérer tout type de document ainsi qu’avec d’autres personnels pour accompagner les patients au quotidien (aide médico-sociale, accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, auxiliaire de vie sociale…).

Les malades devant être surveillés constamment, le métier nécessite généralement un travail de nuit et pendant les week-ends. Pour exercer le métier d’infirmier, vous devez avoir la qualification nécessaire, c’est-à-dire obtenir le Diplôme d’État d’infirmier (DEI).
Certains infirmiers exercent à titre libéral en assurant des soins en cabinet ou au domicile des patients. D’autres travaillent au sein d’établissements scolaires, de structures de médecine du travail, d’entreprises - pour des actions de prévention et de sensibilisation - ou de l’armée. Les infirmières et infirmiers peuvent être amenés à travailler aux urgences ou au bloc opératoire. Les femmes sont en majorité présentes dans ce métier : seulement 13% des infirmiers sont des hommes. 

Pourquoi choisir la vacation en tant qu’infirmière / infirmier ?

L’indépendance du statut

Le vacataire n’est pas lié à une agence de travail temporaire comme pour les intérimaires. Il est donc libre de gérer son temps de travail comme il en a envie. Il procède lui-même aux recherches de vacations et entre en contact directement avec l’entreprise qui souhaite embaucher un vacataire. Il s’agit donc d’une relation bicéphale entre l’établissement qui emploie la personne et le vacataire. L’objectif du recours à un vacataire est de répondre à un besoin urgent et précis dans le travail.  

La liberté du choix des missions

Le vacataire signe pour une mission ponctuelle et n’a pas de visibilité sur la durée de son travail au-delà de la journée effectuée. Il signe généralement pour un certain nombre d’heures et est appelé par l’établissement lorsqu’il y a un besoin urgent. Si le vacataire est indisponible pour effectuer la mission, il est en droit de refuser l’annonce qui lui est proposée. De cette façon, il n’a pas de mission stricte et définie et a le choix de ce qu’il souhaite faire.

Nos autres offres de vacation

L’expérience au service d’un besoin

Dans le domaine médico-social, il n’est pas rare de constater que la plupart des vacataires sont des personnes ayant un profil expérimenté. Il s’agit en effet du moyen idéal pour les professionnels de réaliser des missions temporaires. Grâce à leurs expériences et connaissances des établissements de santé, ils peuvent facilement répondre à un besoin ponctuel auprès de structures qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Contrairement aux profils juniors, ces personnes ne recherchent pas systématiquement une variété de missions vu qu’elles ont déjà acquis une assez large expérience professionnelle.

Vous êtes à la recherche d’une vacation en tant qu'infirmière ou infirmier ? Inscrivez-vous sur notre application de recrutement, précisez vos disponibilités et acceptez ou non le contrat qu’on vous propose ! Vous pouvez travailler au sein d’un EHPAD, d’une MAS ou d’un centre de vaccination pour répondre à un besoin urgent.