Établissements de santé : une gestion des remplacements facilitée

Vous êtes à la tête d’un établissement de santé et vous recherchez des vacataires ? Faites appel à notre service pour trouver un personnel soignant qualifié. En plus d’un gain de temps dans la gestion des ressources humaines, vous pourrez fidéliser votre équipe de vacataires permanents et compétents. Retrouvez également la liste des types d’emploi dans la santé (CDD, intérim, vacation ou remplacement) et la fiche métier (formation, études, salaire…) des différents personnels soignants.

Qu’est-ce qu’un établissement de santé ?

Soumis aux obligations du code de la santé publique, un établissement de santé est une structure publique ou privée qui :

  • veille au diagnostic, à la surveillance et au traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes;
  • délivre les soins avec hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile ;
  • participe à la coordination des soins en lien avec les membres des professions de santé exerçant en pratique de ville ;
  • gère des actions de prévention et d’éducation sanitaire ;
  • mène une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et la prise en charge médicalisée.

Pour exécuter ces missions, les établissements sanitaires ont la possibilité de dispenser - avec ou sans hébergement - des soins de courte durée, de longue durée ou des soins de suite et de réadaptation aux patients en fonction de leur état de santé.

Retrouvez toutes les offres d'emploi disponibles dans la Santé

Les différents types d’établissements de santé

Sous l’appellation commune d’établissement de santé, on retrouve des structures aux statuts juridiques, aux activités et aux modes de financement différents : les établissements publics et les établissements privés. Ces derniers sont divisés en 2 : le secteur privé non lucratif et le secteur privé lucratif. Nous travaillons avec tout type d’établissement de santé, qu’il soit d’ordre public ou d’ordre privé.

EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD - sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Il s’agit de la forme d’institution pour personnes âgées la plus répandue en France.

Foyers d’accueil médicalisés

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ont pour objectif d’accueillir des personnes handicapées physiques, mentales (déficients intellectuels ou malades mentaux handicapés) ou atteintes de handicaps associés. Au vu de leur état de dépendance totale ou partielle, les personnes accueillies en FAM ne sont pas capables de travailler et ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les aider dans leur vie quotidienne. Une surveillance médicale et des soins constants sont aussi nécessaires.

Maisons d’accueil spécialisées

Sensiblement similaire aux FAM, la maison d’accueil spécialisée - connue sous le nom de MAS - met à disposition un hébergement permanent à un adulte handicapé gravement dépendant qui ne parvient pas à réaliser en autonomie les actes de la vie courante.

Foyers de vie pour adultes handicapés

Un foyer de vie met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés disposant d’une certaine autonomie et ne relevant pas d’une admission en FAM ou en MAS. Ces personnes handicapées ne sont malgré tout pas aptes à exercer un travail productif, même en milieu protégé.

Instituts médico-éducatifs

Un institut médico-éducatif - IME - est un établissement qui accueille des enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques.

Hôpitaux

Un hôpital est un établissement de soins dans lequel un personnel soignant a la possibilité de prendre en charge des personnes malades ou victimes de traumatismes complexes qui ne peuvent pas être traités à domicile ou chez un médecin.

Centres hospitaliers

Un centre hospitalier est un établissement public de santé classé en plusieurs catégories : régional, général, universitaire… Il a pour mission d’offrir des services diagnostiques et d’assurer des soins de qualité en médecine, chirurgie et obstétrique ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile - aussi appelée HAD - est une hospitalisation à temps plein au cours de laquelle les soins sont dispensés au domicile du patient. Elle répond à l’aspiration des personnes qui souhaitent être soignées dans leur environnement familier.

Soins de suite et de réadaptation

Les soins de suite et de réadaptation - SSR - désignent un dispositif de soins ayant pour mission de prévenir et de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacités des patients. Ils doivent permettre de promouvoir la réadaptation et la réinsertion des malades.