Aide soignante : fiche métier
Généralement vêtu d’une blouse colorée, l’aide-soignant / aide-soignante est au service des patients pour leur apporter du bien-être. Assistant direct de l’infirmier / infirmière, il épaule son responsable à fournir les soins aux malades ou personnes dépendantes et les aide au quotidien en termes d’hygiène. Ce métier vous intéresse ? Découvrez dans cette rubrique toutes les informations utiles (missions, formation, salaire…).
Les missions de l’aide-soignante
Sous la supervision directe de l’infirmière ou de l’infirmier, l’aide-soignant (ou l’aide-soignante) apporte confort et hygiène aux patients malades ou dépendants. Il assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé. Il se charge d’assister la personne à faire sa toilette, de changer son lit, de l’aider à la prise des repas et à se déplacer, de nettoyer le matériel utilisé par l’infirmier, etc.
Lors du nettoyage et de la désinfection de la chambre, l’aide-soignant doit respecter des règles d’hygiène très strictes pour assurer la propreté de l’environnement. Il participe à la distribution des plateaux-repas au cours de laquelle il est amené à installer et à aider éventuellement le malade à manger.
Proche des patients, l’aide-soignant assure un soutien psychologique auprès d’eux et de leurs familles pour apporter du réconfort et des conseils. Il transmet à l’équipe médicale ses observations à propos du malade (douleurs, appétit, humeur, prise de médicaments…).
Souvent en position debout, l’aide-soignant doit avoir une bonne condition physique pour exercer son métier. Il est très fréquent de voir les aides-soignants et aides-soignants travailler les week-ends et les jours fériés ainsi que la nuit, par roulement.
Les lieux de travail sont nombreux pour exercer ce métier médico-social : hôpital, clinique, EHPAD, foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS), hospitalisation à domicile, centre d’accueil pour handicapés, centre de rééducation et de convalescence…
En France, il s’agit principalement d’un métier féminin avec 93% de femmes aides-soignantes. Les établissements de santé font face à une pénurie importante, par manque de vocation. Le métier d’aide-soignante est donc une profession qui recrute avec de l’avenir. Retrouvez sur notre application nos offres d’emploi en vacation et en remplacement d’aide-soignant.
Formation et études d’aide-soignante
Pour exercer le métier d’aide-soignant, il est obligatoire d’obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS). Cette formation d’une durée d’un an est accessible sans condition de diplôme. Il n’est donc pas requis d’avoir le baccalauréat pour s’inscrire. Le candidat, sélectionné sur dossier et après un entretien, intègre un institut de formation d’aide-soignant (IFAS). La plupart du temps, ces écoles proposent deux rentrées par an. Certains candidats titulaires de diplômes peuvent être dispensés ou allégés de certains cours : CAP accompagnant éducatif petite enfance, diplôme d’ambulancier, DE d’auxiliaire de vie sociale, DE d’auxiliaire de puériculture, diplôme d’aide médico-psychologique…
Salaires et évolutions de carrière
Un aide-soignant débutant commence généralement avec un salaire autour de 1600€ brut mensuel. Avec l’expérience, le salaire peut augmenter jusqu’à 2600€ brut par mois. Il peut également toucher des primes liées au travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. Ces indemnités améliorent souvent la rémunération de base.
En termes d’évolution professionnelle, l’aide-soignant ou l’aide-soignante a la possibilité de devenir assistant médical ou de se spécialiser dans des activités médico-sociales via la formation continue (assistant dentaire, laborantin d’analyses médicales, agent de stérilisation, agent de chambre mortuaire, assistant gérontologique…).
Après 3 années d’expérience à temps plein, les aides-soignants peuvent intégrer un institut de formation en soins infirmiers (IFSI) à condition de réussir les épreuves de sélection. Ils peuvent ainsi naturellement prétendre à l’exercice du métier d’infirmier ou d’infirmière.