AIDE & QUESTIONS


Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes ci-dessous : 


Bipsoin est une application qui permet aux professionnels du secteur médico-social de recevoir, sur leur téléphone, des propositions de missions envoyées par des établissements situés près de chez eux.

Tous les professionnels exerçant dans les secteurs de la santé et du médico-social peuvent télécharger gratuitement l’application et s’inscrire sur Bipsoin.

Pour recevoir des offres, il faut télécharger gratuitement l’application sur votre téléphone, depuis l’Apple Store, Google Play ou bien directement depuis cette page https://bipsoin.fr/application-mobile-bipsoin

Sur Bipsoin, vous recevez des alertes instantanées sur votre téléphone dès qu’un établissement vous propose une mission. À l’inscription, il vous faut donc impérativement valider le numéro de téléphone renseigné pour que votre compte soit validé et activé.

Votre profil sur Bipsoin représente votre CV. Il se décompose en plusieurs rubriques et vous permet d’indiquer les informations relatives à votre expérience, à votre parcours, à vos attentes en termes de missions proposées.
Vous pouvez par exemple y renseigner vos dernières expériences professionnelles, vos diplômes, vos compétences, votre périmètre limite d’intervention, …

⚠️ Sachez qu’un minimum d’informations sont obligatoires pour que votre profil soit visible des établissements et qu’ils puissent vous envoyer des propositions.
 

Votre profil sur Bipsoin est entièrement sécurisé et les informations qu’il contient le sont aussi. 
Les informations que vous renseignez dans la rubrique “Informations personnelles” sont strictement confidentielles, elles ne sont accessibles que lorsqu’un établissement souhaite vous envoyer un contrat de travail électronique.
Les autres informations (informations professionnelles, expériences et diplômes) sont rendues visibles à chaque établissement qui vous envoie une proposition.
 

Dès que vous validez votre numéro de téléphone, vous arrivez automatiquement sur le processus vous permettant de remplir votre profil. Il s’agit alors pour vous de renseigner les informations demandées étape après étape. 
 
Découvrez en vidéo, comment passer correctement chaque étape grâce aux liens ci-dessous : 
Vous pouvez modifier toutes ces informations à tout moment, directement depuis votre compte sur l'application mobile

⚠️ Si besoin d’aide pour remplir votre profil, n’hésitez pas à nous appeler au 0187666056, Nous pouvons renseigner le profil avec vous, directement par téléphone.

Sur votre profil, vous avez la possibilité d’indiquer la distance max de déplacement en km, dans la rubrique “infos professionnelles”.
Vous pouvez voir la réponse en vidéo en cliquant ici.
 
Ainsi, seuls les établissements situés autour de chez vous, dans la limite définie, peuvent vous envoyer des offres de missions. 
L’équipe Bipsoin vous invite à vous rapprocher de notre support en appelant le 0187666056 si besoin de plus d’informations à ce sujet.

Sur Bipsoin nous vous conseillons de renseigner un diplôme correspondant au métier pour lequel vous postulez et d’y joindre le justificatif. 
Pour beaucoup de professions, le diplôme est obligatoirement demandé par nos établissements partenaires. Notamment si vous vous inscrivez en tant qu’aide-soignant.e (AS), aide médico-psychologique (AMP), accompagnant.e éducatif.ve et social.e (AES), auxiliaire de vie sociale (AVS), infirmier.e diplômé.e d’État (IDE), un diplôme vous est obligatoirement demandé. Si vous acceptez une mission sans avoir ajouté le diplôme adapté, votre mission a de fortes chances d’être annulée par l’établissement.

Lors du remplissage de votre profil sur Bipsoin, vous êtes invité.e à joindre plusieurs documents administratifs. Ces documents sont nécessaires pour que l’établissement puisse :
- établir votre contrat de travail et votre fiche de paye
- s’assurer de la conformité de votre candidature
- prendre en compte l’ancienneté dans le calcul de votre paye
Les documents dits “obligatoires” sont nécessaires pour que vous puissiez répondre aux alertes que vous recevez, vous ne pouvez donc pas accepter une mission avant d’avoir ajouté ces documents.

Les documents ajoutés sur Bipsoin sont stockés de manière strictement confidentielle et sécurisée. C’est seulement lorsque vous acceptez une mission avec un établissement que celui-ci peut télécharger l’ensemble de ces documents.

Dans l’agenda accessible sur votre compte Bipsoin, vous avez la possibilité d’indiquer à nos établissements partenaires quelles sont vos indisponibilités pour qu’ils ne vous proposent que des missions adaptées à votre planning.
Un agenda régulièrement mis à jour augmente vos chances d’être sélectionné.e par les établissements.

Pour préciser vos indisponibilités dans votre application, accédez à l’agenda en cliquant sur dans la barre en bas de l’écran.  
Dans cet agenda, vous êtes par défaut considéré.e comme étant disponible tout le temps. L’objectif est donc d’indiquer en rouge vos indisponibilités. En fonction de la situation, il existe deux manières d’indiquer une indisponibilité. Découvrez vite comment faire en vidéo :
 
 

Dans l’agenda vous avez la possibilité de supprimer les indisponibilités que vous avez renseignées. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite qui s’affiche sur chaque créneau rouge. Lorsque le créneau repasse en blanc, c’est que votre indisponibilité a bien été supprimée.

⚠️ Pour rappel, tout ce qui s’affiche en rouge dans votre agenda représente vos indisponibilités et tout ce qui est blanc correspond à vos disponibilités.

Sur votre compte Bipsoin, dans l’onglet “Ma messagerie” retrouvez facilement chaque établissement qui vous a envoyé une proposition de mission et contactez directement les personnes qui vous recrutent.
Vous pouvez par exemple demander des précisions sur une alerte de mission reçue et des informations concernant le salaire et le contrat de travail,...

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en choisir un nouveau en suivant les étapes suivantes : 
 
  1. Cliquez sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion de l'application
     
  2. Sur la page qui s'ouvre, dans le champ "Email" écrivez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter sur Bipsoin
     
  3. Cliquez sur "ENVOYER" 
     
  4. Dans votre boîte mail, ouvrez l'e-mail envoyé par Bipsoin intitulé "Choisis un nouveau mot de passe"
     
  5. Dans cet e-mail, cliquez sur le bouton "NOUVEAU MOT DE PASSE"
     
  6. Sur la page qui s'ouvre, renseignez un nouveau mot de passe 
    ⚠️ Le mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères
     
  7. Cliquez sur "ENVOYER" pour enregistrer votre nouveau mot de passe.


    ⚠️  Si besoin d’aide n’hésitez pas à nous appeler au 0187666056, nous pouvons vous aider par téléphone.

Dès qu’un établissement vous pré-sélectionne pour une mission, vous recevez instantanément une alerte. 
 
Par défaut 3 modes de réception sont activés pour ces alertes, vous recevez donc chaque alerte par :
- mail
- SMS
- notification push sur votre téléphone

Pour désactiver un ou plusieurs modes de réception rendez-vous dans les “paramètres du compte” sur votre application. 
Pour voir comment faire, cliquez ici.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des alertes reçues sur votre compte, dans la partie “Mes missions” > “Alertes”.
 

Lorsque vous recevez une alerte de mission, vous devez cliquer dessus (notification, SMS ou e-mail) afin d’afficher les détails de la mission proposée. 

Une fois que vous avez pris connaissances des informations (nom et adresse de l’établissement, note laissée par l’établissement, jours et horaires proposés,...) il vous suffit de cliquer sur :
- “J’ACCEPTE” pour accepter la totalité de la mission.
- “JE REFUSE” pour refuser cette mission.
- “MESSAGERIE” si vous souhaitez accepter seulement une partie de la mission. Vous arrivez ainsi dans la messagerie et vous pouvez écrire à l’établissement pour l’informer des jours qui vous intéressent, ou pour poser une question.
⚠️ Lorsque vous acceptez une mission, il faut absolument attendre le message de confirmation de mission qui précise que vous avez été choisi.e. 

Si vous ne recevez pas d’offre il peut y avoir plusieurs raisons :
- Si votre profil n’est pas suffisamment rempli, les établissements ne peuvent pas le voir et donc ne peuvent pas vous envoyer de proposition.
- Sur la page “informations professionnelles” de votre profil, dans la partie “visibilité” vous avez peut-être coché la case réservée aux vacataires internes. Si cette case est cochée, les établissements ne peuvent ni trouver votre profil, ni vous envoyer de proposition.
- Vous résidez dans une région où nous n’avons pas ou peu d’établissements partenaires.
- Nos établissements partenaires n’ont pas de besoin actuellement et pas de mission à proposer pour votre poste.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous appeler si besoin d’aide.

Concernant la rémunération des missions, la plupart de nos établissements partenaires appliquent la Convention 51. Vous pouvez obtenir les précisions concernant cette convention directement sur Internet.

Dans votre application Bipsoin, vous avez la possibilité de retrouver l’ensemble de vos missions en cliquant sur l'icône dans le menu du bas . Vous accédez ainsi à la page “mes missions” dans laquelle vos missions sont enregistrées et classées en trois catégories.
 
  • Alertes/En attente : cette catégorie regroupe l’ensemble des alertes auxquelles vous devez répondre, mais aussi les missions en attente d’une confirmation de l’établissement.
     
  • En cours/À venir : ici vous retrouvez vos missions confirmées, celles qui sont en cours ainsi que celles prévues prochainement.
     
  • Terminées/Déclinées : c’est là que vous pouvez retrouver le reste des missions, notamment les missions que vous avez déjà effectuées.

Informations générales Bipsoin

Gestion de mon profil personnel

Gestion du compte établissement

Gestion de mes missions

Gestion de mon équipe de vacataires

Gestion de mes contrats et DPAE

💡 La gestion des contrats n'est accessible qu'aux établissements ayant pour option l'édition automatique des contrats et la gestion électronique des signatures.

💡La liste, les modèles des contrats ainsi que la gestion des DPAE ne sont accessibles qu'au statut administrateur de votre établissement. Pour connaître l'ensemble des niveaux de droits par statut cliquez ici (Quels sont les niveaux de droits en fonction de mon statut ?)